Les Penstemons des vivaces persistantes à longue floraison

Les Penstemons  des vivaces  persistantes à longue floraison

Débat "hauteur de taille" !


    La taille de fin d'hiver des penstemons est sujet à débat, généralement les gens ne taillent pas et leurs penstemons fleurissent moins et se dégradent. Pour les cultivars comme 'Garnet'='AFH' ou  'Fire bird', qui sont bien branchus et vigoureux, une taille sévère est intéressante, si leur souche est vigoureuse. Ainsi le végétal reforme de nombreuses pousses saines vigoureuses et florifères, mais la floraison est plus tardive. Pour moi, cela est plutot un avantage car en Avril Mai tous les jardins sont beaux, par contre en Juin  Juillet ils deviennent jaunatres et sans fleurs.


Dans la photo ci dessus, nous observons les vigoureuses repousses d'un seul penstemon de 4 ans,  après un rabattage à 5 à 10 cm. Le fin paillage de tonte de gazon sera vite recouvert de feuillage et de fleurs.

Pour les penstemons moins branchus, moins vigoureux une taille à 20-30 cm est plus judicieuse.

Si vous hésitez, taillez à 30cm et observez la réaction du végétal, d'où viennent les pousses les plus vigoureuses. Si elles proviennent  de la base retaillez plus court.

Bonne taille et profitez en pour bouturer vos cultivars préférés, directement en pleine terre (en étiquetant vos variétés). Sinon les déchets de taille peuvent être valorisés au compost.

Le même Penstemon mais trois mois plus tard.


25/02/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres