Les Penstemons des vivaces persistantes à longue floraison

Les Penstemons  des vivaces  persistantes à longue floraison

Le plus utilisé : ' Garnet ' ou 'Andenken and Freidrich Hahn'


    ' Garnet ' est le synonyme de 'Andenken an Freidrich Hahn ', les Anglais pour se simplifier la vie le nomme ainsi à cause de sa couleur grenat, et les Français parfois 'Jupiter' personnellement je préfère l'abréviation 'AFH'.

    Ce penstemon hybride est un des plus florifère, le plus persistant, tout en étant très rustique. Son port est par contre un peu lâche, et il me semble assez sensible au dépérissement.  Son origine est incertaine, en 1918 Hermann Wartmann un sélectionneur suisse aurait croisé Penstemon 'SouthgateGem' et P. hirsutus.

    Je l'utilise à haute dose en bordure haute, pour accompagner les allées, comme intermédiaire entre les haies caduques et le gazon (ainsi plus de découpe de bordures et terre cachée en hiver).


Balotte et penstemons AFH en pied de haie variée  
 Il forme un petit arbuste  de 60cm de haut (feuillage), les fleurs allant jusqu'à
 80cm. Le poids des inflorescences fait retomber les branches périphériques, chaque plante utilisant alors 80 cm de large.
 Il peut être planté en association avec des bulbeuses précoces, qui masquent la souche lors du rabattage de fin d'hiver et rajoute encore des semaines de floraison.
Il est facile à bouturer, et les branches qui touchent le sol, marcottent naturellement, se qui permet de maintenir et d'agrandir les massifs, pour parer à d'éventuelles pertes.
   




2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres